CULTURE A L’HOPITAL, CHU DE ROUEN
Ateliers menés jusqu’à la fin de l’année 2019 avec des adolescent(e)s de l’Hôpital de Jour du service de pédopsychiatrie.
Les ateliers ont commencé par une initiation au théâtre de cinq séances de deux heures avec le groupe de jeunes présent à ce moment-là à l’Hôpital de jour. Ces ateliers se sont révélés être de vrais instants de joie partagée où les adolescent(e)s arrivaient à convoquer une énergie vitale très forte. Ils plongent dans la pratique du théâtre avec une curiosité et une dextérité déroutante. Ils manifestent à plusieurs reprises leur enthousiasme et attendent avec hâte la venue des intervenants.
Les neuf séances d’après sont consacrées à l’invention de rumeurs autour de l’hôpital avec l’apport d’un nouvel outil : la photographie. Chaque rumeur est reliée à un lieu de l’hôpital que les jeunes vont aller photographier et à l’intérieur desquels ils vont se mettre en scène, à la manière d’un roman photo. Accompagnés par le photographe Jérôme Jehel, ils apprennent aussi ce qu’est le travail d’un photographe, le soucis de la mise en scène, du point de vue, de la lumière. A partir des différentes rumeurs qu’ils ont inventées et photographiées, ils écrivent plusieurs textes et choisissent l’ordre de leur roman photo. Les photographies ainsi que les textes seront exposés en janvier 2020 à la Porte 10, espace culturel du CHU de Rouen. La relation de confiance est telle avec les intervenants que plusieurs des adolescents décident de poursuivre le théâtre en dehors de l’Hôpital, et une adolescente décide de continuer son initiation avec le Groupe Chiendent dans un autre cadre, à la Maison de l’Université (Mont-Saint-Aignan). A partir de l’automne 2019, au vue de l’appétence des jeunes pour le théâtre, le Groupe Chiendent décide d’orienter ce dernier quart d’année (8 séances) vers la création d’une forme théâtrale qui sera jouée en amont du vernissage de l’exposition en janvier 2020.