Le Groupe Chiendent est une compagnie rouennaise, créée en 2015, dirigée par Nadège Cathelineau et Julien Frégé, qui a pour objet de créer du théâtre moderne où les disciplines artistiques se rencontrent au service d’un objet, d’une forme. Elle s’inscrit dans une dynamique de recherche, où celle-ci est toujours au service d’une nécessité, nécessité de dire, d’exprimer, de faire. En corps, en mots et en image, elle envisage le théâtre comme une possibilité de bouleversement émotionnel et social du spectateur ; avec cette idée chère que de considérer le théâtre comme un lieu de déculpabilisation des complexes intimes où la honte solitaire quotidienne de l’individu face à la norme, peut, le temps d’un spectacle, s’affaisser.
Leur première création 4.48 Psychose de Sarah Kane (2017) affronte, à travers une forme arrachée et multidisciplinaire, le désespoir existentiel et la maladie mentale. Le spectacle joue pour différents festivals.
La même année, ils mettent en scène et jouent un acte de rébellion performatif jeune public Nasreddine, le fou, le sage, soutenu par le CDN Normandie-Rouen et représenté ensuite une soixantaine de fois en Normandie, en Île de France et en Bretagne, avec lequel ils participent notamment au Festival Chainon Manquant 2019.
En novembre 2019, une nouvelle création Inconsolable(s) – un jeu dangereux, voit le jour au CDN de Normandie-Rouen qui accompagne ce projet en production déléguée.
En 2021, le Groupe Chiendent travaille avec les acteurs de la Compagnie de l’Oiseau Mouche (Roubaix) et mène un projet de création, Chantal, de l’autre coté du miroir à l’occasion des Belles Sorties, appel à projet lancé par la Métropole Lilloise.
La nouvelle création CHIEN.NE – anatomie d’une violence, performance par la boxe et le verbe scandé, est créée en janvier 2022 au CDN Normandie-Rouen.
En marge de ce travail de création, la compagnie a à cœur d’inscrire le théâtre partout où il peut avoir lieu, d’accompagner l’art pour le rendre toujours plus nécessaire et plus citoyen.
Le Groupe Chiendent s’engage dans un travail de territoire assidu avec des publics variés.
En création tout au long de l’année auprès des « exclus », par le biais de différentes interventions en milieu hospitalier, en milieu carcéral, auprès des gens de la rue, iels tentent de faire du théâtre un outil d’expression citoyenne, et une investigation au cœur des maux de l’intime. Soucieux de voir le théâtre se démocratiser, iels militent pour voir celui-ci émerger partout où il peut avoir lieu.
Dans leur travail de compagnie, la question de l’écriture et de la construction du récit théâtral dans sa forme contemporaine est une préoccupation vibrante.
Nadège Cathelineau et Julien Frégé sont artistes associés au CDN de Normandie-Rouen.
La compagnie Groupe Chiendent est conventionnée et soutenue par la DRAC Normandie, la Région Normandie et la Ville de Rouen. Elle est soutenue également par le Département de Seine-Maritime, et l’ODIA Normandie.