TOUT VA BIEN

Création le 16 octobre 2024 au CDN de Normandie-Rouen
Durée estimée : 1h30
A partir de 15 ans

« Notre monde s’effondre et nous n’avons toujours pas été nominé•e•s pour les Molière.
Alors avant qu’il ne soit trop tard on a décidé de parler d’écologie et de devenir célèbre. On a lu une BD sur le sujet, on a compris que c’était foutu et là on a eu peur. On est allé sur wikipédia, on a lu que le meilleur moyen de combattre le stress c’est le rire alors on a décidé de se lancer dans la comédie. Une occasion de faire notre bilan carbone, notre bilan comptable et le bilan de notre moitié de vie. »

Dans ce spectacle nous imaginons un monde parallèle où nos alter-égos Nadège et Julien, sortant des vestiges d’un appareil électro-ménager ou des ruines d’un vieux décor de théâtre, interrogent leur capacité d’adaptation dans ce nouveau monde démesurément sobre. En se présentant comme des figures anti-héroïques, il et elle dressent le portrait d’une génération, enfants des années 80-90, pétrie de contradictions, où la conscientisation de la nécessité à s’interroger sur son rapport à l’environnement, à la consommation et à l’altérité ne suffit pas à changer complètement les modalités de l’ancien paradigme à travers lequel elle s’est construite.
En traitant avec humour et humilité de léthargie contemporaine, il et elle cherchent à reconsidérer leur rapport à l’engagement. Il et elle s’engagent donc sur scène à transformer ce monde démesurément sobre en lieu de projection, et font de cette dystopie un espace où il et elle peuvent rêver à de nouvelles modalités d’existence.

Conception, écriture, mise en scène et jeu Nadège Cathelineau et Julien Frégé

Dramaturgie Sephora Haymann
Scénographie, costumes Elizabeth Saint-Jalmes
Création lumière Cyril Leclerc
Création son ella sombre
Régie générale et lumière Marie Roussel
 
Administration, production, diffusion Les IndépendancesManon Cardineau, Colin Pitrat

Diffusion en collaboration avec Le Bureau des Paroles – Emilie Audren

Presse Elektronlibre – Olivier Saksik, Sophie Alavi et Mathilde Desrousseaux

 
Production Groupe Chiendent
Coproductions CDN de Normandie-RouenLe Préau – CDN de Normandie-VireLe Tangram – Scène nationale d’ÉvreuxThéâtre L’Eclat Pont-Audemer.
Résidences Dieppe Scène NationaleLe Préau – CDN de Normandie-VireL’Aire-Libre RennesCDN de Normandie-RouenThéâtre 13 ParisThéâtre L’Eclat Pont-Audemer (résidence sobre dans le cadre du “Slow Eclat”), Le Tangram – Scène nationale d’ÉvreuxLa Mégisserie Saint-Junien
Avec le soutien de la DRAC Normandie au titre de l’aide exceptionnelle dans le cadre du projet réserve transition écologique, du Département de la Seine-Maritime, de l’ODIA Normandie et de la Ville de Paris au titre de l’aide à la diffusion.
Une maquette a été présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS #11 – (La Loge), avec le soutien de l’ODIA Normandie.

Le texte de la pièce est publié aux éditions esse que. 


 
Nadège Cathelineau et Julien Frégé sont artistes associés au Centre Dramatique National de Normandie-Rouen.
La compagnie Groupe Chiendent est conventionnée par la DRAC Normandie, la Région Normandie et la Ville de Rouen.

Crédit photo © Christophe Raynaud de Lage