CHANTAL, de l’autre côté du miroir

© Marion Boistel / L’Oiseau-Mouche

Et si Alice ne s’appelait pas Alice mais Chantal ? Et si Chantal n’avait pas 7 ans mais plutôt 35 ans, et qu’elle était comédienne professionnelle dans la Compagnie de l’Oiseau-Mouche ? A quoi ressemblerait le voyage au pays de son inconscient ?

Chantal, de l’autre côté du miroir nous plonge dans une déambulation onirique.

L’héroïne de ce conte moderne, qui ne sait plus qui elle est, nous emmène la recherche de son individualité. A la frontière de sa pulsion de vie et de sa pulsion de mort, elle interroge son rapport au désir, à la créativité, à la maternité et au pouvoir. Ce voyage théâtral au pays des abysses est un rituel qui atteint son apogée quand Chantal renoue enfin avec son identité, dans toute sa richesse, son insolence et sa puissance.

Le spectateur est invité à suivre un parcours déambulatoire dans différents lieux d’un même quartier ou d’une même ville, et par là, à pousser les différentes portes des espaces intérieurs de Chantal. Ce voyage métaphorique dépeint le processus de construction et d’émancipation d’une femme actrice qui, par le jeu, prend sa place, s’assume et bouleverse notre rapport à la norme.

Chantal, de l’autre côté du miroir, nous glisse dans la peau d’une autre personne, dans un aller-retour grisant entre l’infiniment petit et l’infiniment universel.


Mise en scène Nadège Cathelineau et Julien Frégé

Avec Thierry Dupont, Chantal Esso et Philippe Lermusiaux, interprètes de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Nadège Cathelineau et Julien Frégé du Groupe Chiendent, et deux amatrices
Musique Cyril Leclerc avec la complicité de Thierry Dupont de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Eléments lumineux Cyril Leclerc
Scénographie et costumes Elizabeth Saint Jalmes
Direction technique Greg Leteneur
Régie générale (en alternance) Grégoire Plancher, Julien Hoffmann

Production La Compagnie de l’Oiseau-Mouche et Le Groupe Chiendent
Coproduction Centre Dramatique National de Normandie-Rouen
Avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille dans le cadre des Belles Sorties 2021 et du Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France

Format performance déambulatoire
Jauge 80 personnes (selon les lieux choisis)
Durée 1h15 minutes
À partir de 12 ans