CHIEN.NE – Anatomie d’une violence

© Christophe Raynaud de Lage

« Nous nous sommes tous les deux, Julien et Nadège, construits en réponse et en écho au dogme du masculin.
Dans CHIEN.NE nous souhaitons réinterroger la virilité, et les qualités attribuées au genre masculin comme vecteur pour explorer le champ des multiples féminins, et envisager une binarité moins absolue et aux contours plus floutés.

Érigée en totem dans la culture du masculin-viril, constitutive de la figure du héros et du guerrier, la violence de l’homme est encouragée dans toutes sortes de contenus médiatiques.

L’identité masculine se trouve enfermée dans des concepts absolument restreints qu’il convient de remettre en jeu et en mouvement. Le mythe du héros masculin performant et guerrier structure nos sociétés libérales et constitue le socle premier de notre modèle économique capitaliste.
En interrogeant ce mythe, c’est le rapport de l’Homme contemporain au monde et aux autres que nous questionnons.

Dans le fond, il s’agit donc de traiter par le plateau la question de la mutation de l’humanité et de mettre en jeu sa transformation. »


Mise en scène, écriture et jeu Nadège Cathelineau et Julien Frégé

Assistanat à la mise en scène Pénélope Avril
Musique actuelle et conception sonore Sébastien Lejeune (Loya)
Création lumière Cyril Leclerc
Scénographie, costumes Elizabeth Saint-Jalmes
Régie son et conception sonore Maxime Jerry Fraisse
Régie lumière Marie Roussel
Régie générale Lee Armstrong en alternance avec Sébastien Becker
Administration, production, diffusion Manon CardineauColin Pitrat – Les Indépendances

Production Groupe Chiendent
Coproduction CDN de Normandie-RouenCentre de Production des Paroles Contemporaines – Festival Mythos, et dans le cadre du réseau PAN Le Préau – CDN de Normandie-Vire, La Comédie de Caen – CDN de Normandie-Caen, CDN de Normandie-Rouen , DSN – Scène nationale de Dieppe, Le Tangram – Scène nationale d’Evreux Louviers Eure, Le Trident – Scène nationale de Cherbourg et Scène nationale 61 – Alençon, Flers, Mortagne

Avec le soutien de la DRAC Normandie, Département de la Seine-Maritime, Le Tangram – Scène nationale d’Evreux Louviers Eure, L’Étincelle – Théâtre(s) de la Ville de Rouen, Bain Public à Saint-Nazaire, Le CENTQUATRE-Paris, CCNRB – FAIR-E et du CPPC – Festival Mythos